Le temps de l’Avent

 

 

Pour accompagner musicalement votre lecture : Entrons dans l’espérance

 

 

 

Deux crèches sont installées sur la paroisse. L’une à St Maurice nous invitera à suivre l’étoile et évoluera chaque semaine par l’apport des uns et des autres notamment au cours des samedis après midi. L’autre à St Etienne reprendra le principe des grandes crèches provençales mais avec l’accent du Nord ! Des santons, des décors du terroir. Dans les deux cas, il est heureux que des paroissiens soient présents notamment en week-end pour accueillir visiteurs et curieux. N’hésitez pas à vous manifester ! 

Crèche à St Etienne installée ce samedi 23 novembre par des paroissiens de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et de la communauté de rite ordinaire à St Etienne.

 

 

 

 

 

 

 


Temps de prière et horaires pour le temps de l’Avent

 

Matinales de l’Avent : chaque mercredi à 7h30.

Samedis du parvis : de 15h à 17h autour de la crèche.

Sacrement de réconciliation : lundi au vendredi 15h30-17h30 / samedi 13h-17h30

A noter pas de confessions entre le 23 décembre 2024 et le 5 janvier 2025 : L’accueil  confessions reprend le lundi 6 janvier à 15h30 à St Maurice.

 

Veillée de Noël : 24 décembre à 18h à St Etienne (rite ordinaire) 21h à St Maurice

Jour de Noël : 25 décembre à 10h30 et 18h30 à St Maurice

 

1er janvier : Fête de Ste Marie  – messe à 12h15 à St Maurice

 


 

 

 

 

 

 

 

 


À l’approche des fêtes de Noël, nous vous invitons à participer à une belle initiative missionnaire : “Accueillons l’inattendu de Dieu”. Cette démarche nous encourage à faire briller la lumière de l’Évangile dans nos foyers en affichant Marie à nos fenêtres.

UN GESTE SYMBOLIQUE

Afficher l’image de Marie à nos fenêtres est un acte simple mais puissant. Ce geste permet non seulement d’illuminer nos maisons, mais aussi de créer un signe visible de la présence de Dieu dans nos vies et dans notre communauté. Nous rappelons à notre entourage l’importance de l’accueil, de l’espérance et de la joie qui caractérisent la période de Noël.

PARTICIPEZ À L’INITIATIVE

Depuis maintenant près de quatre ans, chaque année, nous proposons un cadeau missionnaire aux paroisses : stickers, cartes de prière, crèches.

Pour ceux qui souhaitent participer à cette démarche mais qui n’ont pas encore commandé les stickers, il est tout à fait possible d’utiliser le PDF que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez dessiner Marie sur vos fenêtres à l’aide d’un crayon de type Posca. Ce geste créatif vous permettra de rendre visible l’invisible, en témoignant de la présence de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

CRÉEZ UN EFFET D’ENTRAÎNEMENT

En affichant Marie, vous devenez un témoin de la foi dans votre quartier et invitez vos voisins à s’interroger sur la signification de Noël. Ce geste peut également inspirer d’autres à rejoindre cette initiative, créant ainsi un effet d’entraînement qui illumine toute notre Eglise.

Voici quelques idées de petits gestes missionnaires pour apporter l’inattendu de Dieu autour de nous : 

Distribuer le programme de l’Avent de la paroisse,
Proposer une crèche vivante dans le quartier,
Inviter à la messe de minuit,
Créer un coin prière chez soi ouvert aux voisins,
Rendre visite aux personnes seules ou isolées,
Accueillir chez soi pour un repas ou un goûter de Noël…

 

 

Image à télécharger : Image Marie et Jésus

 

 

 


 

 

 

 


 

 

Venez divin messie !

 

 

 

La crèche

Devant la crèche, notre esprit se rappelle volontiers notre enfance, quand nous attendions avec impatience le moment de pouvoir commencer à la mettre en place. Ces souvenirs nous poussent à prendre de plus en plus conscience du grand don qui nous a été fait par la transmission de la foi ; et en même temps, ils nous font sentir le devoir et la joie de faire participer nos enfants et nos petits-enfants à cette même expérience. La façon d’installer la mangeoire n’est pas importante, elle peut toujours être la même ou être différente chaque année ; ce qui compte c’est que cela soit signifiant pour notre vie. Partout, et sous différentes formes, la crèche parle de l’amour de Dieu, le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition.Chers frères et sœurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur. À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre “merci” à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

 

 

Pape François

 

 

 


Temps de fête dans le centre ville de Lille et ses quartiers