La liturgie

On recherche… des personnes qui accepteraient d’étoffer les groupes d’accueil, qui consistent à accueillir les paroissiens au début de la messe, à choisir les lecteurs, distribuer la feuille d’assemblée, désigner les personnes qui distribueront la communion, si vous désirez rendre l’un ou  plusieurs de ces services ou avoir des précisions – adressez-vous à un membre de l’EAP ou au P. Benoist de Sinety.

Des personnes qui veulent s’engager dans la préparation d’une messe du dimanche (2 fois par trimestre), n’hésitez pas à demander des renseignements aux membres de l’EAP et par exemple de venir à une préparation dans une équipe de votre choix pour voir de quoi il retourne sans pour autant vous engager définitivement, vous serez toujours les bienvenus.

Une équipe de liturgie en pratique

Chaque équipe est constituée de 2 à 4 personnes et prépare en moyenne deux messes par trimestre. Heure et lieu de réunion sont variables et adaptables en fonction des équipes.

La réunion (8 jours environ avant la messe). Temps de partage sur les lectures du Dimanche, puis mise en œuvre : choix des chants, préparation de la prière universelle, parfois mise en place d’un geste particulier (procession…).
Cette préparation se fait en lien avec le prêtre,  les animateurs de chants, les personnes assurant l’accueil, etc.
La rédaction du déroulement de la célébration.

Venez goûter  cette expérience, le meilleur moyen de sentir si cela est fait pour vous, et cela ne vous engage pas, rassurez-vous.

Une équipe particulière est constituée pour les messes mensuelles familiales, vous pouvez bien-sûr venir l’étoffer, renseignez auprès des prêtres ou à la Maison paroissiale aux heures de permanences.
Une équipe de musiciens font également partie de ces messes en famille, ils ne demandent pas mieux d’étoffer leur équipe, avis aux amateurs.
Pour les grands temps liturgiques, Avent, Carême, Semaine Sainte, les préparations sont élargies et se font avec la participation d’un prêtre.

Au-delà du service rendu, c’est une joie de partager la Parole de Dieu, de s’interroger sur ce qu’elle nous dit aujourd’hui, de mettre des mots sur la prière qu’elle suscite. Nous découvrons les trésors de la liturgie et devenons plus attentifs à la communauté chrétienne dont nous faisons partie.

Pour aider l’assemblée à chanter

Vous pouvez vous faire connaître aux prêtres, aux membres de l’E.A.P., aux équipes d’accueil.
Des musiciens : flûtistes, violons, violoncelles, trompettes, etc.

S’associer à la chorale à St Maurice…

Soyez les bienvenus.