Catéchèse – Eveil à la foi

Le Caté

Vous souhaitez inscrire votre enfant, baptisé ou non, à la catéchèse dans notre paroisse, nous nous en réjouissons et vous disons « Bienvenue » !

Dès le CP, votre enfant peut rejoindre l’un des groupes d’éveil à la foi ou de catéchèse, encadrés et accompagnés par des catéchistes bénévoles.

Les groupes se réunissent un dimanche par mois de 9h15 à 10h30 dans des salles paroissiales au parvis Saint Maurice, suivi de la messe à 10h30 en l’église Saint Maurice.

Votre enfant n’est pas baptiséIl en exprime la demandeVous souhaitez qu’il se prépare au baptême ? Quel que soit son âge, il pourra s’y préparer avec d’autres enfants de son âge qui demandent ce sacrement tout en étant inscrit au caté.

Comme vous, notre paroisse désire offrir à votre enfant un éveil à la foi pour les CP/CE1 et une catéchèse à partir du CE2 de qualité et nous souhaitons qu’il fasse une vraie rencontre avec Jésus, qu’il grandisse sous le regard de Dieu et vive concrètement de son baptême.

Nous souhaitons que chaque parent accepte – au moins une fois dans l’année – de vivre cette belle expérience d’accompagner un groupe d’enfants le dimanche matin.

Nous croyons qu’il est possible de consacrer quelques dimanches matin pour vivre cette catéchèse en famille (incluant la préparation au baptême, l’initiation à la 1ere communion et la participation à la messe en famille).

Caté POUR L’ANNÉE 2023-2024

Pour les enfants baptisés ou non

→ Nés en 2016-2017 (CP et CE1)

→ A partir du CE2 qui commencent ou continuent la catéchèse :

Pour toute question  vous pouvez aussi contactez la paroisse Saint Eubert

à ce numéro spécial : 07 68 15 45 66

A très bientôt !

Dates et lieu pour 2023-2024 des temps de Caté sur la paroisse St Eubert.

Les rencontres de catéchèse ont lieu au 17 et 19 parvis Saint Maurice ainsi qu’à la chapelle du Curé d’Ars à 9h15

suivies de la messe en l’église Saint Maurice à 10h30.

• Dimanche 1er octobre
  • Lundi 23 octobre (Caté Vacances à partir de CE2)
  • Dimanche 19 novembre
  • Dimanche 10 décembre (remise d’un nouveau testament au CM1)
  • Dimanche 14 janvier
  • Dimanche 18 février
  • Lundi 26 février (Caté vacances à partir de CE2)
  • Dimanche 24 mars (+ messe des Rameaux)
  • Dimanche 14 avril
  • Lundi 22 avril (Caté vacances à partir de CE2)
  • Dimanche 26 mai
  • Dimanche 16 juin

Venez nous rencontrer ! Bonne rentrée à chacun !

Père Benoist de Sinety, curé de la Paroisse,

Chantal Maurice, catéchiste, chantal.maur@hotmail.fr 07 68 15 45 66

A partir du CE2, pour les enfants en deuxième année de caté en équipe souhaitant se préparer à la première des communions, des rencontres spécifiques seront proposées et en parallèle, leurs parents rencontreront Père Benoist afin de nourrir leurs recherches spirituelles et de pouvoir aussi accompagner leurs enfants sur ce chemin vers la première des communions. Un calendrier spécifique sera remis aux familles concernées.

Nous vous demandons de veiller qu’à chaque rencontre, les enfants viennent avec leur trousse ( stylos, crayons de couleur, etc ) et leur top-perso.

CATÉ VACANCES POUR LES ENFANTS DE 8 À 11 ANS

Grand jeu, ateliers de création, pique-nique, prière : pour tous les enfants du doyenné de Lille en âge scolaire du CE2 au CM2, de 8 à 11 ans, une journée formidable à vivre lors des vacances de Toussaint, de février et de Pâques. Au caté-vacances, tout le monde participe. Alors, venez !

Pour le caté-vacances sur inscriptions,

Une équipe d’animation accueille les enfants de 8 à 11 ans le premier lundi des vacances de la Toussaint, d’hiver et de Pâques.

renseignements :    doyennevilledelille@gmail.com     –   www.paroissesdelille.fr

Lundi 23 octobre au collège St Joseph, 9h30 à 17h au 8 rue du sentier à Hellemmes pour les enfants de 8 ans à 12 ans. Les enfants ayant une situation de handicap sont accueillis. Il faut juste préciser le type de handicap pour que le jeu soit adapté en amont.

Prochaines dates et lieux en 2024 :
  • Lundi 26 février 2024 au Lycée ND d’Annay – 15, place du Concert à Lille
  • Lundi 22 avril 2024 à l’école St Paul – 306, rue Gambetta à Lille.

Documents invitation et d’inscriptions

EVEIL A LA FOI

“Laissez les petits enfants venir à moi, c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux.” St Marc 10,14

Connaître et aimer Dieu ! Oui le petit enfant est capable de parler avec Dieu et de vivre avec Lui !

Il en a reçu la grâce au baptême, et cette vie de la grâce ne demande qu’à se développer. Cette première expérience de la prière, de vie avec Dieu en Eglise, peut éclairer et orienter toute sa vie. Elle lui permettra de recevoir l’enseignement catéchétique dans un terrain préparé où il prendra profondément racine.

Eveil à la foi pour les 6/7 ans
Au presbytère de l’église St Maurice – 19, parvis St Maurice, Lille (métro gare Lille Flandres)

• Les dates vous seront communiquées bientôt.