Catéchuménat

Vous êtes adulte et pour différentes raisons vous n’êtes pas confirmé, peut-être même n’êtes-vous pas baptisé…  mais vous cherchez un sens à votre vie et vous souhaiteriez vous initier à la foi chrétienne en vue du Baptême ou de la Confirmation, ou tout au moins y réfléchir. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Pour cela, prenez contact avec votre paroisse et l’on vous mettra en relation avec les responsables du catéchuménat des adultes, pour une première rencontre.

Contact Maison Paroissiale de l’église St Sauveur - 03 20 52 79 02.

Ou Elodie Ossowski :  elodie.ossowski@orange.fr

Le catéchuménat est un service qui organise l’accompagnement des adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Ce service est maintenant articulé avec la vie des paroisses qui ont chacune proposé un “veilleur” en charge de relayer les demandes, de s’assurer, entre autre, de l’accompagnement en Paroisse et du bon déroulement des célébrations.

“Catéchumène ” signifie en grec “celui qui écoute”, mot très ancien utilisé dès le 2ème siècle. Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise.

Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat ?

• L’entrée en catéchuménat et le temps du catéchuménat :

à partir de cette étape, le candidat est un membre de la communauté chrétienne, avec le statut de catéchumène. C’est sa première rencontre officielle avec l’Eglise. Ce temps de préparation (2 ans en moyenne) est nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne, à laquelle il est appelé à s’engager.

• L’appel décisif  :

il a lieu au début du carême L’évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l’Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom. La présence de l’évêque signifie l’accueil des futurs baptisés par l’Eglise toute entière.

• Les sacrements de l’initiation chrétienne :

ils sont la porte d’entrée dans la vie des enfants de Dieu. Le catéchumène prend toute sa place dans la communauté chrétienne, il est témoin du Christ. Il reçoit les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Quand a lieu le baptême des catéchumènes ?

Le baptême des adultes est habituellement célébré durant la nuit de Pâques, nuit sainte où l’Eglise vit pleinement le mystère de la Passion, mort et résurrection du Christ. Les quarante jours qui précèdent cette nuit – temps du Carême – sont marqués par des étapes liturgiques importantes.

En union de prière avec tous les catéchumènes

Tout au long de l’année, des adultes cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, Confirmation). Portons-les dans notre prière ! N’ayons pas peur d’inviter des personnes à avancer sur le chemin de la foi. Parlez-en.