Cellule d’accueil et d’écoute

Personne victime de violences sexuelles dans le cadre de l’Eglise, dans le diocèse de Lille (du littoral Dunkerquois à la Métropole lilloise).
ou témoin, parent, proche du Diocèse de Lille

Vous souhaitez être écouté, accompagné ?

Pour faciliter votre démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie vous est dédiée. N’hésitez pas à y déposer votre demande et vos coordonnées: ecoute.victimes@lille.catholique.fr – 03 20 55 28 72

Un rendez-vous avec l’un des 4 membres de la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse, trois laïques et un prêtre, vous sera proposé dans les plus brefs délais.

Pour un accompagnement thérapeutique, vous pouvez contacter l’URSAVS – CHU de Lille : 03 20 44 44 16.

Cette cellule ne se substitue pas à la justice. Les évêques du Nord et du Pas-de-Calais encouragent les personnes victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République.

Procureur de la République de Lille

Tribunal de Grand Instance de Lille – 13 Avenue du Peuple Belge – BP 729 – 59000 LILLE.

Procureur de la République de Dunkerque.

Tribunal de Grand Instance de Dunkerque Parquet du Procureur de la République Service Civil, Place du Palais de Justice – BP 636559385 Dunkerque.

______________________________________________________________________

Au niveau national, voici les instances mises en place par la Conférence des évêques de France,

La messagerie nationale : paroledevictimes@cef.fr

L’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR)
contact@inirr.fr
Adresse postale : 41 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris.

Le numéro d’écoute de France-Victimes :
01.41.83.42.17,
disponible entre 9H et 21H,
tous les jours y compris les dimanche et jours fériés.

Joindre la Conférence des religieux et religieuses de France : ecoutevictime@corref.fr
sur leur site web : https://www.viereligieuse.fr/Emprise-et-abus
Joindre le CRR (Commission Reconnaissance et Réparation) : victimes@crr.contact