SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota, aux États-Unis, qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ils ont retenu un passage au début du livre du prophète Isaïe, dans lequel il exhorte le peuple à apprendre à faire le bien et à rechercher la justice.

Ce besoin de justice est de bien est plus que jamais d’actualité. Nous croyons que cette semaine de prière a le pouvoir de nous transformer individuellement et collectivement. Alors mobilisons nous ensemble au mois de janvier !

Jeudi 12  Janvier  :  rencontre fraternelle œcuménique autour d’un film de 30 mn «Martyrs de la fraternité » Ces jeunes séminaristes burundais  tracent pour nous un chemin qui mène à la vraie paix : LE PARDON. Temps de partage et de prière pour grandir dans l’unité et œuvrer pour la paix
15h à Bondues et 18h30 à Mouvaux Salle paroissiale St Germain

Mercredi 18 janvier à 20h30 : chez vous, en live une soirée œcuménique proposée par le réseau Netforgod de la communauté du Chemin Neuf : en savoir plus

Jeudi 19 janvier à 19h à Dunkerque, à la salle Jean XXIII (près de l’église St Jean-Baptiste), échange sur l’implication de nos églises pour plus de justice.

Jeudi 19 janvier 20h-22h à Lille, à la chapelle de l’Université catholique (boulevard Vauban) « concert des Eglises : découvrez les Eglises chrétiennes à travers leurs plus beaux chants ».

Vendredi 20 janvier à 20h à Wavrin, à l’église Saint-Martin, célébration œcuménique.

Dimanche 22 janvier à 18h à l’église Saint-Sépulcre de Lambersart (Dimanche de la Parole), célébration œcuménique.

Dimanche 22 janvier à 10h à l’église Saint-Jean-Baptiste de Roubaix, Dimanche de la Parole animé les paroisses catholiques et l’Eglise protestante unie.

Mardi 24 janvier à 18h à La Passerelle à Lille (Centre Euralille), table ronde : « La voix prophétique de nos églises. Comment chacun l’entend, à partir de sa confession ? ».

Mardi  24  Janvier  : soirée conférence/débat “Peut-on être fils sans être frère?” avec Mme Debbie Flach prêtre de l’Eglise anglicane de Lille , Mr christian Delaroque pasteur de l’Eglise Baptiste de Lille, Mr Bruno Vanhollemeersch, pasteur de l’Eglise de Bondues. 20h15 à la Salle paroissiale St Germain

Mercredi 25 janvier à 19h à Dunkerque, célébration œcuménique à l’église Saint-Martin.

Jeudi 26 Janvier célébration inter- Eglises ( anglicane, baptiste, catholique)  animée par les jeunes de la grande Frat. 20h à l’Eglise du  sacré-cœur.