donnons à notre Eglise – Paniers connectés et applications

Nouveauté à l’essai à l’église St Maurice

QR Collect

pay.qr-collect.com

Vous retrouverez ce QR Code dans l’église par affichage et en scannant avec votre smartphone

vous arriverez directement sur l’application pour faire un don et spécifiquement pour l’église St Maurice ou pour l’église St Etienne avec autre QR Code

LE DENIER DE L’ÉGLISE

Je participe au Denier

Le Denier de l’Église est le don des catholiques
qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse :
les prêtres en activité ou en retraite, les laïcs en mission ecclésiale
et les salariés administratifs, ainsi que la formation des diacres et séminaristes.

Dans notre diocèse :

• 284 prêtres* (en activité et à la retraite)
  • 216 salariés (dont 129 pour la pastorale)
  • 28 religieuses et religieux
  • 2 séminaristes

Ainsi que nos diacres et de nombreux bénévoles.
Les diocèses ne reçoivent aucune subvention, ni de l’Etat ni du Vatican. Le Denier est donc leur principale ressource.

*Incardinés et non incardinés

Pourquoi donner au Denier ?
Donner au Denier, c’est :

• un devoir pour chaque catholique
  • une façon de remercier pour ce qu’on a reçu
  • un moyen de permettre que cela dure
  • un coup de pouce à donner pour que la mission de l’Église se déploie auprès de tous !

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Et si vous profitiez de cet avantage fiscal pour soutenir votre diocèse ?

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez faire un don déductible à 75% en passant par la Fondation Nationale pour le Clergé (tout en précisant le diocèse bénéficiaire) : https://soutenir.fondationduclerge.com/b/mon-don

LA QUÊTE EN PAROISSE

Merci de votre soutien et de vos prières.

La Quête

La quête est l’offrande des fidèles à l’occasion d’une célébration. C’est un geste de solidarité et de communion envers votre paroisse. La quête permet de prendre en charge les frais occasionnés par les célébrations (chauffage, électricité, sonorisation, mobilier…) et contribue plus globalement, aux dépenses de la paroisse. Certains dimanches, la quête est destinée à une cause spéciale (coopération missionnaire, vocation, aumôneries scolaires…)

La participation de tous, quel qu’en soit le montant, est déjà un signe fort de la vitalité de nos communautés.

COMMENT DONNER ?

QUETE

www.quete.catholique.fr (indiquer le nom de sa paroisse et sa ville)
L’application smartphone La Quête (play store et apple store)
Par chèque ou virement auprès de sa paroisse (sans reçu fiscal)

DENIER

www.donnons-lille.catholique.fr
Ou par chèque à l’ordre de “Association diocésaine de Lille”,
à envoyer ou déposer au 68 rue Royale – CS 60022 – 59042 Lille

Des nouveaux outils pour donner à la quête en toute tranquillité Soucieux de s’adapter aux moyens et aux habitudes de chacun, le Diocèse de Lille a mis en place des outils de don dématérialisé. Smartphone et carte bancaire s’installent désormais dans nos églises pour faciliter le don.

1. L’application La Quête

Il suffit de télécharger l’application sur son Smartphone, de renseigner ses coordonnées bancaires une seule fois et en toute sécurité. L’application propose les églises les plus proches et il est aussi possible de choisir manuellement son clocher. Toutes les églises du Diocèse y sont renseignées. Une fois ces informations enregistrées, il suffit de cliquer pour faire un don à la quête. Rien de plus simple !

2. LES PANIERS DE QUÊTES CONNECTÉS (qui remplacerONT les bornes à l’église St Maurice)

• Le panier de quête a une double fonctionnalité :

➢ Collecter des dons

➢ Encaisser des paiements

• Le panier de quête permet au donateur de payer en sans contact, avec contrôle du code ou en espèce.
  • Adapté à la collecte de dons en intérieur ou à l’extérieur lors d’événements
  • Le bip sonore est désactivé pour la quête
  • Le terminal généreux peut être utilisé indépendamment du panier en osier
Le panier de quête :

Fonctionne en 4G, Wifi ou offline sans connexion internet

➢ Est amené à remplacer tous TPE

➢ Est certifié GIE carte bancaires

Merci pour votre participation à la vie de nos paroisses !

Une question concernant votre donContactez notre service donateurs par email denier@lille.catholique.fr ou par téléphone 03 28 36 54 22.