Deux nouveaux saints pour l’église
Carlo Acutis
Le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Valini, le représentant extraordinaire du Pape, a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien Carlo Acutis (1991-2006), décédé des suites d’une leucémie foudroyante. Il avait été déclaré vénérable en 2018 et sa dépouille transférée à Assise, en Italie. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis, premier millennial à rejoindre la liste des bienheureux, est un modèle de foi pour les jeunes générations.
Qui est Carlo Acutis, le « geek de Dieu » ?
Carlo est né à Londres en 1991.
Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique si bien qu’autant ses amis que les adultes diplômés en informatique le considéraient comme un génie. Pour transmettre sa foi, Carlo a réalisé plusieurs expositions numériques dont une sur les miracles eucharistiques.
Il a eu dévotion particulière pour l’eucharistie après sa première communion à 7 ans. « Si l’on s’approche tous les jours de l’eucharistie, on va tout droit au paradis. », disait-il.
Ses modèles dans la foi, François d’Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio, les bergers de Fatima. « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même. », avait-t-il dit.
Atteint d’une leucémie, il fait preuve d’un grand courage face à la maladie. « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Église, et aller directement au paradis. ». Il est décédé en 2006, à Monza en Italie. Il avait quinze ans.
Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie.
Pourquoi Carlo Acutis est-il un modèle de foi ?
En 2013, l’archevêque de Milan – le diocèse d’origine de Carlo – introduit la cause pour la béatification pour sa vie de foi exemplaire. En février 2020, le pape Françoise autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret concernant un miracle attribué à l’intercession de Carlo Acutis. Cette reconnaissance entraîne sa béatification, qui a lieu le 10 octobre 2020 à Assise en Italie.
Il est l’un des treize patrons des JMJ 2023 de Lisbonne, parce qu’il a été témoin du « vrai bonheur », selon les paroles du pape François.
Pier Giorgio
Pier Giorgio Frassati (1901-1925) était un jeune laïc catholique italien, reconnu pour sa foi profonde, son
engagement social et sa joie de vivre.
Pier Giorgio Frassati (1901–1925) était un jeune laïc catholique italien. Sa canonisation, célébrée le dimanche 7 septembre 2025, coïncide avec le centenaire de sa mort. Cette canonisation coïncide avec le centenaire de sa mort en 1925. Frassati, connu pour son dévouement envers les pauvres et sa passion pour l’alpinisme, est considéré comme une figure inspirante pour la jeunesse catholique.
Il est né le 6 avril 1901 à Turin, dans une famille aisée et influente. Son père, Alfredo Frassati, était un diplomate et fondateur du journal La Stampa. Sa mère, Adélaïde, était peintre. Il était étudiant en génie minier à l’École polytechnique de Turin.
Frassati a grandi dans un environnement relativement séculier, mais il s’est passionné très jeune pour sa foi catholique. Il était membre actif de plusieurs associations religieuses, telles que la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour aider les pauvres, l’Action catholique, et le Tiers-Ordre dominicain, où il a pris le nom de « Frère Jérôme ». Il était aussi très impliqué dans les mouvements sociaux et politiques de son époque, cherchant à défendre les droits des ouvriers et des pauvres.
Sa mort prématurée
Pier Giorgio est mort à seulement 24 ans, le 4 juillet 1925, d’une poliomyélite fulgurante. Sa famille, qui n’était pas pleinement consciente de ses œuvres caritatives, a été stupéfaite par le grand nombre de pauvres et de personnes reconnaissantes qui sont venus assister à ses funérailles.
Le 20 mai 1990, il est béatifié par le pape Jean-Paul II, qui l’a présenté comme un modèle pour les jeunes. Son influence continue d’inspirer les croyants du monde entier, en particulier ceux qui cherchent à allier vie spirituelle et engagement social.
Le 29 septembre 2023, au Dicastère pour la Cause des Saints est déposée l’instruction diocésaine qui présente un miracle attribué à l’intercession de Pier Giorgio.
Le pape François a annoncé la date de la canonisation lors de l’Angélus du dimanche 24 novembre 2024.
En vue du centenaire de la mort du bienheureux Pier Giorgio Frassati, Mgr Repole, archevêque de Turin a décidé d’annoncer l’ouverture d’une « Année frassatienne » qui a débuté le jeudi 4 juillet 2024.