Le rosaire

Le rosaire à Saint-Sauveur

Il est animé par l’association Notre Dame de la Visitation, créée en 2013 pour promouvoir la spiritualité mariale à travers des enseignements pour mieux connaître la Vierge Marie, des pèlerinages dans les lieux où elle est apparue et la médiation du Rosaire dont il est question dans cet article.
Avoir pour prière le Saint Rosaire, c’est entrer avec Marie, la Mère de Dieu et aussi la nôtre, dans la vie de notre Seigneur. Quand nous regardons la Vierge Marie dans l’Évangile, nous la voyons toujours en prière. L’intériorité de Marie nous entraîne ainsi dans la contemplation de son fils Jésus:
A l’Annonciation, elle dit oui à la volonté de Dieu: « Voici la Servante du Seigneur »
Lors de la Visitation, c’est le Magnificat, chant de reconnaissance pour les merveilles que Dieu accomplit en elle: « Mon âme exalte le Seigneur…»
A Cana, c’est une discrète prière de demande: « Ils n’ont plus de vin! »; Marie est attentive aux besoins des hommes et intercède auprès de son Fils.
Au pied de la Croix, à la demande de Jésus, elle reçoit tous les hommes pour ses enfants, et sa prière se fait plus intérieure. C’est par cette grande prière silencieuse d’offrande au Calvaire que Marie s’associe au sacrifice de son Fils.

Dans le livre des Actes des Apôtres, nous voyons notre Mère avec les disciples: c’est l’Église toute jeune qui prie au Cénacle.
Marie est donc le modèle parfait de l’Église en prière: d’une part elle veut être toujours présente à Dieu dans sa vie intérieure, d’autre part elle intercède sans cesse pour tous ses enfants.
Et si nous apprenions à mieux connaître notre Maman du ciel et lui accordions une plus grande place dans nos cœurs et dans nos vies? « L’Église sans Marie est un orphelinat » dit le Pape François (12 novembre 2014).
Venez prier avec nous tous les jeudis (de 18h à 20h), à la maison paroissiale au 127, rue Charles Debierre, chacun à son rythme, selon ses possibilités et ses disponibilités.

N’oubliez pas votre chapelet !