Campagne du denier 2023

LE DENIER DE L’ÉGLISE

Je participe au Denier

La campagne du Denier 2023 est lancée dans notre diocèse : parlez-en autour de vous !

Le Denier de l’Église est le don des catholiques
qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse :
les prêtres en activité ou en retraite, les laïcs en mission ecclésiale
et les salariés administratifs, ainsi que la formation des diacres et séminaristes.

Le denier est la participation volontaire des catholiques de France à leur Église. Elle lui donne les moyens matériels de poursuivre ses missions d’évangélisation, de célébration des sacrements, de prière, d’éducation et de charité.

Dans notre diocèse :

• 284 prêtres* (en activité et à la retraite)
  • 216 salariés (dont 129 pour la pastorale)
  • 28 religieuses et religieux
  • 2 séminaristes

Ainsi que nos diacres et de nombreux bénévoles.
Les diocèses ne reçoivent aucune subvention, ni de l’Etat ni du Vatican. Le Denier est donc leur principale ressource.

*Incardinés et non incardinés

Pourquoi donner au Denier ?
Donner au Denier, c’est :

• un devoir pour chaque catholique
  • une façon de remercier pour ce qu’on a reçu
  • un moyen de permettre que cela dure
  • un coup de pouce à donner pour que la mission de l’Église se déploie auprès de tous !

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Et si vous profitiez de cet avantage fiscal pour soutenir votre diocèse  ?

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez faire un don déductible à 75% en passant par la Fondation Nationale pour le Clergé (tout en précisant le diocèse bénéficiaire) : https://soutenir.fondationduclerge.com/b/mon-don