Fil info de la paroisse St Eubert

 

FÊTE DE PÂQUES

 

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

 

Les origines de Pâques

 

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

 

Pourquoi parle-t-on des cloches de Pâques ?

 

Le Jeudi Saint, au terme de la liturgie eucharistique, le célébrant porte au « reposoir » les pains consacrés, qui seront reçus par les fidèles lors de la « messe des présanctifiés » (pré-consacrés) le Vendredi Saint. L’autel où vient d’être célébré la Cène du Seigneur est vide et dépouillé. Devant ce reposoir eucharistique, ce sont les heures de Gethsémani que nous devons revivre. Les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil.

Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour.

Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.

Dans l’est de la France, pour remplacer les cloches « parties à Rome » pendant la Semaine Sainte, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues, pour annoncer les offices. La crécelle remplaçait la sonnette de l’autel dans les paroisses et les monastères.

Les enfants de chœur passaient plusieurs fois dans la journée. La première fois ils criaient :  « Réveillez-vous ». La deuxième fois :  « Préparez-vous ». La troisième : « Dépêchez-vous ».

 

 


Retenez déjà la date du 6 juin  2021!

TOUS EN ROUTE

vers tous en chœur avec Jésus

le 6 Juin 2021 !

En raison de la crise sanitaire, l’événement « tous en chœur avec Jésus »

qui était prévu début juin de cette année est reporté au 12 juin 2022 pour le rassemblement « Tous en Choeur avec Jésus » ! »

 

En attendant, cette année à la place nous nous mettrons « Tous en route » vers « Tous en chœur avec Jésus » !
Le week-end des 5 et 6 juin 2021, les paroisses vont se retrouver, fêter l’été et, nous l’espérons, la fin de la pandémie !
Ce sera aussi l’occasion de lancer l’année « Tous en chœur avec Jésus » et de nous mettre en route à la découverte de Jésus et de la joie qu’il promet.
Prenez part à la fête !

Le site internet

www.tousenchoeuravecjesus.fr

 


Réseau solidAire

 

Face à la misère grandissante et se sentant impuissants, les citoyens sont de plus en plus demandeurs de pistes pour agir. Parmi les actions de solidarités naissantes depuis le début de la crise, beaucoup se sont retrouvés autour de l’application Entourage pour créer des actions de solidarité à Lille et dans la métropole.

Véritable réseau solidaire, l’application permet de faciliter et coordonner l’entraide de proximité entre voisins : elle donne des conseils sur la situation grâce à son contenu pédagogique, recense toutes les solutions concrètes et adresses pour orienter une personnes SDF dans la métropole de Lille : où s’abriter, se nourrir, se soigner, quand on est à la rue, et permet de proposer son aide concrètement en créant une action sur l’app…

rejoindre le réseau solidaire

 


 

 

Eglise en Effervescence

 

Le samedi 19 juin sera donc le jour de l’événement Eglise en Effervescence,

le forum des tiers-lieux, à l’église Saint-Maurice à Lille, de 14h30 à 17h30. 

 

 

 


Parcours Alpha duo

 

s’adresse à des jeunes couples encore sans engagement (non fiancés, non pacsés, non mariés ) et qui souhaitent réfléchir à leur relation et à la notion d’engagement.
Où trouver un parcours ? : consulter sur https://www.parcoursalpha.fr/duo

 

Ce parcours s’articule autour de 5 soirées thématiques, de 19H45 à 22h30 autour d’un moment convivial, suivi d’un topo, d’exercices de réflexion et d’échanges en duo.
Les dates sont les suivantes : les lundis 25 janvier ; 1er et 15 février ; 8 et 15 mars, de 19H45 à 22H30 suivis d’une session de débriefing le dimanche 28 mars à 17H00
Comme tous les parcours Alpha, le parcours Alpha duo est également confié à la prière. Nous confions donc également les 5 soirées du parcours à votre prière pour porter et accompagner le parcours, ceux qui l’animent, les couples qui participent.

 

 


 

 

« AMÉLIORER LA VIE ? »

à l’occasion de la révision des lois de bioéthique.

 

A cette occasion, le diocèse de Lille, en partenariat avec l’Université catholique de Lille, a produit une série de 4 émissions, intitulée « Améliorer la vie ? », qui interroge, du 11 au 14 janvier, la complexité des sujets sur lesquels porte le projet de loi relatif à la bioéthique et présente les positions argumentées de l’Eglise catholique.

Retrouver sur ce lien des vidéos et renseignements : https://www.youtube.com/user/dioceselille

 

 


 

Découvrir en image

l’encyclique Fratelli TuttI

 

Encyclique Fratelli Tutti en images

 

« Fratelli tutti » est une expression en italien tirée d’un écrit de saint François d’Assise qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ».

résumé de l’encyclique fratelli Tutti

 

 


 

 

Vous pouvez  joindre la paroisse par téléphone ou par messagerie électronique.

Pour avoir une information, prendre un RdV ou inscription pour une célébration de mariage, un baptême.

Maison paroissiale 127, rue Charles Debierre tél. 03 20 52 79 02

Presbytère de St Maurice tél. 03.20.06.07.21 ou messagerie  électronique :  st.eubert.lille@gmail.com

 

Prendre contact avec l’équipe de funérailles de la paroisse – un numéro direct sur portable  07 68 15 45 66.

 

 


Gardons des liens

 

Lors d’une réunion d’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), nous avons décidé de téléphoner aux paroissiens dont nous avons le numéro de téléphone afin d’échanger les nouvelles. Si vous souhaitez être contacté, donnez-nous votre numéro de téléphone soit sur le répondeur téléphonique de la paroisse (03 20 52 79 02), soit par mail : st.eubert.lille@gmail.com.

L’équipe d’EAP : Henriette Mewa ; Edwige Kanga ; Eric Buseyne ; Patrick Robinet ; Claire Legrand ; P. Xavier Behaegel et P. Bruno Mary.

 

Si vous connaissez des personnes qui se sentent isolées dans votre entourage en ce temps de confinement,

n’hésitez pas à transmettre leurs coordonnées à la paroisse qui sera attentive à elles.

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter ce site ou parcourir la chaine video et le compte facebook de St Maurice (liens ci-dessous) :

Chaine YouTube de l’église St Maurice

 

 


 

JE SOUTIENS MA LIBRAIRIE

 

LA PROCURE À LILLE

Envois postaux possibles.
La librairie vous accueille juste à la porte du lundi au samedi de 14h à 18h pour le retrait des commandes en « click and collect ».
Rendez-vous pour réserver ou commander :
– sur le site leslibraires.fr
– par mail à lille@laprocure.com
– par téléphone de 14 à 18h : 03.20.39.30.51

Adresse :
29-31 rue Basse – Vieux Lille
03 20 39 30 51
lille@laprocure.com

 

MAISON VERSTRAETE

Nous mettons en place un système de mail/call and collect, pour les articles disponibles en magasin, ou sur commande mais avec un délai légèrement rallongé.
Concrètement, vous pouvez passer commande par mail (maisonverstraete@wanadoo.fr)
ou téléphone et SMS (06 83 17 27 81 pour la permanence aux horaires habituels de 10h à 13h et de 14h à 19h).

Adresse : 232, rue Nationale – 59800 Lille
03 20 54 05 03 – http://maison-verstraete.eklablog.com


A LA CATHÉDRALE – les mardis de Carême

 

DU 23 FEVRIER AU 23 MARS A 18H15, CHAQUE MARDI A LA CATHÉDRALE
Retransmission ici-même  https://cathedralelille.fr/mardis-de-careme-2021/  sur le site internet et sur notre page Facebook

 

LES DIFFERENTES FORMES DE PRIERE DANS L’EGLISE. Enseignement et Office des complies

 

 


 

Mgr Ulrich s’exprime à l’occasion de la Semaine Sainte

Galerie photos