La Semaine Sainte

 

 

Horaires pour la Semaine Sainte

 

 

Rameaux : samedi 12 avril16h30 (messe anticipée) et 9h à St Etienne

 

dimanche 13 avril 10h30 et 18h30 (St Maurice).

 

 

Messe Chrismale : mardi 15 avril – 19h (cathédrale ND de la Treille)

Pas de messe à la paroisse ce jour là.

 

Veillée de réconciliation : mercredi 16 avril – 19h30 à 22h (St Maurice)

 

Jeudi Saint : 17 avril – célébration de la Cène  – 19h30 (St Maurice)

 

 

Vendredi Saint 18 avril – prière matinale – 7h30 (St Maurice)

chemin de Croix – 12h15

Passion du Seigneur – 19h30 (St Maurice)

 

 

Résurrection du Seigneur

Veillée Pascale :  Samedi 19avril –  21h30 (St Maurice) avec baptêmes d’adultes

Jour de Pâques : 20 avril 10h30 et 18h30 (St Maurice)

Lundi de Pâques 21 avril : 12h15 à St Maurice.

 

 


 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

 

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgieeucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.